L'appellation Appareils à pression ou Equipement sous Pression (ESP) désigne l’ensemble des appareils destinés à la production, la fabrication, l’emmagasinage ou la mise en œuvre, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, des vapeurs ou gaz comprimés, liquéfiés ou dissous. Les tuyauteries et accessoires de sécurité en font également partie. Tous ces équipements sont conçus avec un objectif de sécurité maximale en tenant compte des paramètres de pression, températures, et marge de corrosion. L'équipement fait l'objet de contrôle non destructifs (CND), ressuage, test par ultra-sons, radiographie et épreuves sous pression.
Les filtres à gaz permettent de protéger les installations contre les poussières transportées par le gaz.
Ils se composent des éléments suivants :
Critères de dimensionnement :
Options :
Autres configurations possibles :
Les filtres séparateurs permettent de protéger les installations contre les particules liquides et solides transportées par le gaz.
Ils se composent des éléments suivants :
Critères de dimensionnement :
Options
Autres configurations possibles :
Filtres séparateurs horizontaux
Les filtres séparateurs permettent de protéger les installations contre les particules liquides et solides transportées par le gaz.
Ils se composent des éléments suivants :
Critères de dimensionnement :
Options
Autres configurations possibles :
- Filtres séparateurs verticaux
Les séparateurs à chicanes permettent de séparer les liquides présents sous forme de gouttelettes des gaz. Ils se présentent sous différentes configurations en fonction que la quantité de liquide à séparer.
Ils se composent des éléments suivants :
Critères de dimensionnement :
Options
Les séparateurs à cyclones permettent de séparer les particules liquides et solides présentes dans les gaz. Ils se présentent sous différentes configurations en fonction que la quantité de liquide à séparer.
Ils présentent l’avantage de ne pas se colmater tout en admettant de grandes quantités de particules à séparer.
Ils se composent des éléments suivants :
Critères de dimensionnement :
Options
Une gare de racleur est un ESP qui, installé aux extrémités d’un pipeline, permet l’envoi et / ou la réception de pistons servant à nettoyer l’intérieur de la tuyauterie par raclage.
Elle peut être raccordée par soudures ou par brides (gare de racleur mobile).
Nos gares sont équipées d’un corps tubulaire de raccordement à votre canalisation, d’un tronc de cône, d’un corps tubulaire (sas) permettant l’envoi et / ou la réception du piston et d’un système de fermeture par brides (diamètre de la canalisation inférieur à DN300) ou à ouverture rapide type culasse PC (diamètre de la canalisation supérieur ou égal à DN300).
Les culasses de fermeture FILTRES EQUIPEMENTS sont qualifiées par GRTgaz et peuvent être équipées d’un système d’ouverture / fermeture centralisé pour les grandes dimensions.
FILTRES EQUIPEMENTS étudie et fabrique vos gares de racleur suivant vos standards ou sur mesure (avec prise de cotes sur le chantier).
Nos gares de racleur peuvent être équipées d’accessoires optionnels :
FILTRES EQUIPEMENTS réalise des Skids correspondant aux spécificités de votre cahier des charges. Nous sommes en mesure de vous apporter la solution la plus adaptée comme : l'étude du cahier des charges, la conception et la solution fabrication. Un Skid type filtration, banc de détente gaz etc. est une solution clé en main répondant à des besoins exprimés par nos clients dans de nombreux secteurs d’activité.
Un Skid peut être composé de filtres statiques, gares de pistons racleur, pompes, vannes, sondes, manomètres... Les corps des filtres peuvent être standards mais également fabriqués sur mesure (double enveloppe, haute pression ...) tous comme les unités de détentes et réchauffages de gaz.
Nous réalisons également l'alimentation électrique des dispositifs de surveillance des paramètres physique important. L'ensemble de nos Skid sont livrés prêt a l'emploi suivant les demandes clients.
Les dégazeurs permettent de récupérer les liquides entraînés par le gaz lors de la mise à l’atmosphère d’une enceinte sous pression.
Le nombre et le diamètre nominal des tuyauteries de raccordement sont précisées par le client.
Critères de dimensionnement :
Le dégazeur est constitué des éléments suivants :
De même en fonction des spécifications client, il peut être équipé des instruments suivants :
Un réservoir est un Equipement sous pression servant à stocker un fluide (gazeux ou liquide) sans qu’il n’y ait eu d’opération de transformation du fluide (filtration, réchauffage…).
Nos fabrications peuvent s’appliquer de nombreux domaines industriels que ce soit pour le gaz ou les liquides.
Filtres Equipements étudie, dimensionne et fabrique des réservoirs selon vos besoins et vos spécifications, et selon le respect de la réglementation DESP 2014/68/UE (décret 2015-799).
Nous nous appuyons sur des codes de construction reconnus tels que : CODAP, ASME, AD MERKBLATTER.
Nos moyens matériels et humains nous permettent de réaliser des réservoirs de grandes capacités (> à 55 m3), que ce soit en aciers noirs ou en aciers inoxydables.
Les réservoirs sont principalement équipés d’un corps principal (tube ou virole roulée/soudée) fermé par 2 fonds (Elliptiques, GRC, fond plat…)
Nos réservoirs peuvent être équipées d’accessoires optionnels :
Les silencieux sont destinés à réduire le bruit généré par le vent dans l'atmosphère du gaz sous pression et de la vapeur.
Ils comportent trois sections principales :
l'admission diffuse avec toute la force de l'expansion de la pression et du fluide entrant. Il fournit un décalage des basses fréquences vers les bandes hautes fréquences atténuées.
Application typique
Les performances
Ils sont conçus pour respecter le niveau de bruit silencieux spécifié à distance.
Les diffuseurs peuvent être conçus pour fournir la pression requise.
Critères de dimensionnement
Ils combinent la fonction de filtre et de réchauffeur et sont le plus souvent installés en amont d’un détendeur.
Ils peuvent être installés à l’emplacement de filtres à cartouche existant sans avoir à modifier le tracé de la tuyauterie.
Le réchauffage est assuré par un ou deux thermoplongeurs montés en dérivation sur le corps du filtre et dont la puissance est choisie en fonction des conditions de service.
Ils se composent des éléments suivants :
Critères de dimensionnement :
Il permet de réchauffer le gaz naturel transitant dans une canalisation sans apporter des modifications importantes au tracé de cette dernière. Il présente l’avantage d’être autonome en énergie, le gaz carburant nécessaire étant prélevé sur l’installation.
Ils se composent des éléments suivants :
Critères de dimensionnement :
Configurations principales :